Sélectionner une page

Créer une entreprise exige des aptitudes spécifiques qui ne sont pas si répandues. Une grosse dose d’énergie, un esprit positif pour affronter le découragement qui saperait le moral des plus faibles, une solide confiance en soi nécessaire pour résister aux multiples obstacles qui se dressent sur la route de l’entrepreneur et surtout du courage, qualité indispensable pour affronter un environnement incertain.

Ces qualités sont celles d’un soliste et sont communes à tous les entrepreneurs. Mais le développement de l’entreprise les engage dans la pratique d’un sport collectif qui les met à l’épreuve sur un tout autre registre. Ils doivent rapidement, pour développer leur activité, s’entourer de co-équipiers engagés et auto disciplinés, la performance collective tenant sur la capacité d’une organisation à déployer les mécanismes de performance opérationnelle définis par le dirigeant. L’exigence et la qualité du recrutement est donc décisive au niveau du premier cercle.

Cela dit, il ne suffit pas de réussir le « Mercato » car la force d’une équipe ne tient pas sur un assemblage de talents, mais bien davantage sur la bonne coordination d’un groupe qui travaille en confiance vers un objectif partagé. Parvenir à créer une cohésion, fondée sur des valeurs de liberté et de responsabilité, à l’intérieur d’un ordre clairement établi par le dirigeant, est la meilleure voie pour que l’entreprise soit en situation de délivrer de belles performances. Mais cet environnement n’est pas si simple à créer !

Y parvenir relève d’aptitudes personnelles bien spécifiques qui s’appuient sur des facteurs comportementaux qu’il faut comprendre et apprendre à maîtriser. Or, les capacités de management ne  sont pas de celles qui sont spontanément cultivées par un entrepreneur. Elles peuvent même être contradictoires avec les habitudes de travail, l’exigence et les convictions qu’il a développées  et sur lesquelles il s’est appuyé pour entreprendre. Clairement, les ressorts de l’entreprenariat sont constitués d’un système de valeurs et de comportements très singuliers qui peuvent constituer un frein sérieux au développement d’une dynamique collective. Les entrepreneurs sont donc parfois et malgré eux un frein au développement de l’entreprise.



Ouest RH se tient à votre disposition !

Pin It on Pinterest

Share This